S'abonner

Épilepsie familiale en Algérie : profil clinique et modes de transmission - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.136 
Amina Chentouf
 Neurologie, CHU d’Oran, faculté de médecine d’Oran, Oran, Algérie 

Résumé

Introduction

L’épilepsie est l’une des maladies neurologiques les plus fréquentes. Les formes familiales sont très informatives pour l’identification de mutations génétiques causales.

Objectifs

Décrire les caractéristiques cliniques et le mode de transmission de l’épilepsie dans les familles algériennes multigénérationnelles.

Patients et méthodes

Tous les membres affectés d’épilepsie ont été évalués au CHU d’Oran en Algérie. Le type d’épilepsie a été classé selon les critères de la Ligue internationale contre l’épilepsie et les modes de transmission ont été déduits de l’analyse généalogique.

Résultats

Nous avons colligé 40 familles. L’âge moyen d’apparition des crises était de 9,5±6,1 ans. Il y avait 13 familles avec TLE, 9 avec JME, 3 avec EPM1, 9 avec GEFS+ et une seule avec CAE. Soixante-dix pour cent étaient sans crise pendant 3 mois. Le taux de consanguinité était de 50 %. L’analyse généalogique a suggéré une transmission autosomique dominante dans 18 familles, une transmission autosomique récessive dans 14 familles et une transmission récessive liée à l’X dans une famille.

Discussion

Un mode de transmission autosomique récessif a été proposé dans 35 % de nos cas d’épilepsie familiale. Le taux élevé d’unions consanguines rapportées dans notre population contribue probablement au déterminisme de certaines épilepsies génétiques.

Conclusion

Cette étude révèle de grandes familles algériennes avec une hérédité multigénérationnelle de l’épilepsie. Notre cohorte de familles épileptiques représente une ressource précieuse pour l’identification de nouveaux gènes épileptiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épilepsie, Familiale, Transmission


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 178 - N° S

P. S8 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Rasmussen en milieu tropical : étude de 6 observations
  • Guelngar Carlos Othon, Mohamed Lamine Touré, Abdoul Bachir Djibo Hamani, Foksouna Sakadi, Naby Camara, Fode Abass Cisse, Amara Cissé
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs pronostiques d’un bon contrôle des crises dans l’épilepsie temporale mésiale avec sclérose de l’hippocampe
  • Margaux Cheval, Marion Houot, Hélène Catenoix, Luc Valton, Martine Gavaret, Louis Maillard, Sophie Dupont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.